« GTA RP ? LOL ! Et pourquoi pas les Sims ? »

dixit mon petit cousin de … attends, t’as quel âge encore ? 16 ans ? Mon dieu que le temps passe vite !

Il est vrai que quand on te dit « GTA« , tu penses plus à « PAN PAN BOUM BOUM », « TIENS PRENDS CA DANS TA GUEULE ! » plutôt que « Je fais du role play sur la map de Los Santos« .

Déjà, une bonne partie des personnes, non initiées, à qui j’en parle ont cette réaction : « Role quoi ? » Et une fois que j’explique « Je joue un rôle sur le jeu Grand Theft Auto 5, c’est un peu comme faire du théâtre. Là, tu vois, je joue le rôle d’une journaliste qui…« , j’ai souvent cette réponse : « Aaaah ! C’est un peu comme jouer au Sims, non ?« 

Comment dire…

Non.

Dans les Sims, tu joues SEUL.

Sans interaction avec d’autres personnes. Sur les serveurs RP de GTA (et Arma 3 également, ne les oublions pas, même si je n’y joue pas), tu interagis avec les autres, tes actions dépendent de celles des autres. Dans les Sims, tu fais aller ton avatar d’un point A à un point B, tu lui fais bouffer de la nourriture périmée, tu t’amuses à regarder ses proches pleurer et supplier la faucheuse et … Tu recommences.

Ou alors, tu construis des maisons Fabulous que tu n’auras pas dans la vraie vie, vu que tu n’as pas de diplôme d’architecte ou simplement pas l’argent. ^^ Et tu en fais des vidéos super sympas, comme BellePinte (fière d’être Belge!) avec une histoire à la clé. D’ailleurs, je suis occupée de m’y mettre et j’aime beaucoup l’exercice ! [edit : l’exercice est terminé et vous pouvez voir le résultat sur ce lien 😉 ]

Anyway, pour ceux qui sont déjà familiarisés avec le monde du jeu de rôles, l’explication est plus abordable, vu qu’il n’y a qu’à leur dire que c’est tout pareil. Sauf qu’on est sur un support vidéo ludique et qu’il n’y a pas de lancer de dés. Pour les puristes, c’est le glas, j’en conviens. Mais pour ceux qui aiment la beauté du role play, c’est ce qu’ils kifferont le plus.

Et cela mis à part, avec cette façon de jouer, on y fait de belles rencontres. En deux années de RP sur GTA, je suis passée sur 4 serveurs. Mon tout premier, Garde Noire, sur FiveM, découvert grâce à deux personnes, que j’aime appeler amis, Sgan et Lawecal, qui ont passé plusieurs soirées à streamer leur expérience RP. Chacun dans des univers différents. L’un en milicien et l’autre en barman particulier, et quand je dis « particulier » ne pensez pas qu’il vendait son corps! Non, non non. Il faisait des petites affaires en parallèle que la milice aurait bien aimé découvrir pour l’arrêter. Dans les deux cas, la bonne ambiance était là et donnait envie de s’y plonger.

Et en début février 2018, j’ai sauté le pas. J’ai créé Ivy Falcon. J’avais voulu faire un jeu de mots avec : Falcon Heavy. Le lanceur lourd développé par la société SpaceX lancé le 6 février 2018. Le départ, je l’avoue, n’a pas été fort glorieux. Dans les premières connexions, j’hésitais à aller vers les autres. Peur de déranger, peur de mal faire. J’ai une anecdote là-dessus. Un soir, malencontreusement, mon avatar, Ivy, se fait faucher par les voitures des pnj. Coma en plein milieu de la route.  » MERDE ! Je fais quoi ? Il est où l’ange de la mort ? Mince, je ne suis pas dans World of Warcraft. Donc…, il faut que j’appelle les médecins c’est ça ? » Une bonne minute passe où je réfléchis. Et la peur de déranger gagne, je décide de me déconnecter. Alt F4. On en était là 🙂

 

Puis, la piqûre passe et on apprécie l’expérience de jouer un rôle avec les autres. On construit une histoire ensemble, on trouve des partenaires de jeu et c’est parti. Mais ce qui arrive souvent dans la vie arriva, le serveur ferme et on cherche un autre.

Je découvre Adastra. D’abord par un conseil puis par stream.

On passe le QCM et on est en jeu. On reprend Ivy. Puis on fait de nouvelles rencontres et une toute nouvelle histoire commence. Pour plus de facilité, on reprend les bases de l’ancienne version et on l’adapte pour la cohérence avec le nouveau serveur.

Par exemple, je lui ai donné un passé universitaire, avec une option spéciale et vérifiable dans un établissement spécifique en Belgique (pour expliquer mes expressions typiques belges). L’avoir dit en jeu m’a fait me rapprocher d’une personne qui y étudiait véritablement. (Particulle si tu passes par ici : Coucou !)

Sur ce serveur, j’y ai rencontré des gens formidables et plus particulièrement mon partenaire de crime: Nakers. Qui est ma belle rencontre 2018. Il y a des personnes avec qui le courant passe directement, les mêmes délires, la même manière de penser. Et quand vient la fin d’un personnage – parce qu’on est arrivé au terme des ses objectifs – on désire changer, maiiiis… cela serait bien que l’autre fasse partie de l’aventure, non ?

C’est ainsi qu’est né mon deuxième personnage, et l’un de ceux que j’ai le plus aimé créer et jouer : Selene Théotokis. Jeune fille, blonde, de 21 ans, atteinte d’un Trouble dissociatif de l’identité. Autrement dit, elles sont deux dans un même corps. Et non, ce n’est pas de la schizophrénie. Les jouer, cela a été un pur plaisir.

 

Via ma petite Selene, j’ai rencontré d’autres personnes et je me suis même grandie (Coucou Grisham ! L’une de mes deux belles rencontres 2019 !). Je suis sortie de mon confort de jeu, jusque-là je me basais sur mes capacités en écriture. Avec Selene, je me suis affirmée car j’ai dû jouer le rôle d’une policière et ensuite d’une inspectrice. Chaque soir, il se passait quelque chose. Niveau rythme de jeu, il fallait aussi gérer son stress, faire attention à ses coéquipiers, communiquer clairement, trouver des preuves, monter un dossier pour la parution en justice et ne pas faire d’impair. Et surtout : savoir perdre. Pour cette dernière, il y a encore beaucoup de joueurs et de joueuses qui ont du mal. C’est normal de vouloir gagner, mais là où il y a des gagnants, il y a aussi des perdants. Au final, il faut savoir apprécier les actions jouées.

Je parlais plus haut de communication claire. J’ai remarqué, que sur tous les serveurs, les personnes jouant dans la LSPD ont énormément de mal à communiquer clairement en radio. Toutes veulent parler avant les autres et plus fort que les autres pensants que leur info est plus importante que les autres. Alors, on balance, dans la seconde. Et ce n’est pas claire. Non. Pourquoi ? Parce que l’info est bafouillée, irréfléchie et non structurée. « P-4, nous avons croisé un véhicule qui pourrait être celui qu’on cherche…. On l’a croisé devant un bâtiment en ruine près d’un lac, il a les vitres cassées et euuuuuh hier j’ai mangé une saucisse« . Ne rigolez pas, cela ressemblait beaucoup à cela. Alors quand un autre groupe recherche activement et est en attente de la moindre info utile, cela devient frustrant de ne pas recevoir de messages structurés. Du coup, les mêmes remarques reviennent, inlassablement, travailler sur sa communication radio. Message court, clair et structuré. Et ne pas monopoliser le canal.

Le seul souci avec ma Selene et son TDI, ce fut sa sensibilité. Pour bien commencer mon expérience de jeu avec elle, les imprévus du RP lui ont volé son frère, qui devait être son pilier mental. Hélios Théotokis, son grand frère et tuteur, fut tuer 5 jours après que j’ai commencé à la jouer. Du coup, énorme bagage émotionnel négatif sur les épaules. Puis plus tard, d’autres pertes dans le même genre, qui la rende fragile et niveau charge émotionnelle, c’était compliqué à apprécier jouer. Pour son dernier jour, le jour de son suicide (que je regrette avoir fait) j’ai fait pleurer pas mal de gens. Pour de vrai ? Seulement joué ? Il doit y avoir de tout. En tout cas, elle est partie en laissant sa trace dans le cœur de joueurs et de personnages.

Après elle, j’ai joué pendant une petite période la fille d’un journaliste (bien connu sur le serveur), Sarah Scofield, je l’ai joué moins d’un mois. Elle était la transition vers un autre style de rp. Cette fille était stagiaire au LSDH, j’avais réussi à m’arranger pour que ce genre de rp éphémère soit accepté et j’ai eu un très bon accueil. Avec elle, j’ai joué la jeune fille qui cherche à s’amuser tout en préparant son avenir sur son futur lieu de travail. Là aussi, j’y ai fait de belles rencontres.

Enfin, la dernière jouée fut l’une des plus amusantes aussi. Surtout car elle a évolué dans un groupe qui n’était constitué que d’amis rencontrés sur le serveur. Un groupe de potes désirant jouer ensemble. Dernière jouée : Lua Aguilera, alias Rumor. Bikeuse. À 15 ans, elle a fugué de chez elle et au fur et mesure de son périple, elle fut recueillie par le Président du MC. Voilà son background.

Alors, bien entendu, la façon dont elle a été jouer est très loin de la réalité des filles d’un MC. Et avec mon caractère, il fallait bien que cela soit différent et aussi plaisant à jouer pour les autres nanas. Au lieu de juste être là pour servir et écarter les jambes, les chicas veillait au bien-être du MC dans son intégralité et si l’envie venait et était justifié, nous pouvions demander à participer à certaines scènes plus sombres.

Après Rumor, il n’y en a pas eu d’autre. Du moins rien de sérieux. L’envie de RP n’était plus là, une sorte d’overdose. Comme beaucoup de choses dans la vie, une fois que c’est fait de manière intense, au bout d’un moment on a besoin de souffler, de faire autre chose, de relâcher, ralentir le rythme. C’est ce qui m’est arrivé. Ensuite, ce fut au tour d’Adastra de fermer.

Quand je regarde en arrière, et que je regarde cette expérience. Je ne me souviens pas des mauvais moments en premier. Et encore, quand j’y pense, ils sont édulcorés. Les premiers que j’ai sont les bons, les rencontres, les délires et les amitiés qui en sont nées.

Donc, si il vous prend l’envie de tenter l’expérience, n’hésitez pas. De bonnes choses peuvent en découler !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :